Centre Loisirs Ardèche

Découvrez nos activités !

ALB Canoës fait partie du Centre Loisirs Ardèche de Vallon Pont d'Arc ! Un groupement de services multi-activités sportives et de loisirs à vivre en famille ou entre amis !

ALB canoës répond à toutes vos questions
Pour une descente de l’Ardèche en toute sérénité !

Aide & Conseils

ALB canoës

Pour préparer au mieux votre prochaine descente de l'Ardèche, ALB Canoës vous apporte quelques conseils afin de vous accompagner dans votre périple ! De quoi s’amuser sans aucun danger !

Elle est accessible à toute personne âgée de plus de 7 ans et sachant nager. Un parent ou un moniteur d’état doit impérativement accompagner les mineurs.

Tant que les bases essentielles de sécurité sont respectées, la descente de l’Ardèche ne présente aucun danger : il est impératif de toujours porter son gilet de sauvetage, de ne pas sauter ou plonger dans l’eau sans réfléchir, d’évaluer le trajectoire avant de précipiter l’embarcation dans les rapides.

Toutefois, quelle que soit la rivière, il est important d’utiliser ses connaissances et capacités afin de calculer les risques éventuels tout en prenant toutes les consignes de sécurité préconisées en considération.

Un total de 11 rapides à franchir se trouvent le long de l’Ardèche dans son trajet le plus long de 36km. Parmi ces rapides, quelques un requièrent réellement toute votre attention afin de ne pas chavirer et de tomber à l’eau.

Il est recommandé de suivre attentivement le briefing d’initiation donné par les instructeurs avant le départ, de nombreuses informations à propos des rapides de l’Ardèche sont également consultables sur notre site.

  • Short, tee-shirt et maillot de bain
  • Coupe-vent ou combinaison (prêt possible) selon la météo
  • Chaussures adaptées
  • Pas de tongs ou claquettes qui restent perdues en cas de chute
  • Casquette ou chapeau
  • Crème de protection solaire (réverbération du soleil sur l’eau)
  • Lunettes de soleil (avec cordon)
  • Pour les lunettes de vue, mieux vaut prévoir une ancienne paire en cas de chute
  • Des vêtements secs de rechange
  • Un pique-nique
  • Un minimum de 1,5 litre d’eau
  • Un sac poubelle pour tous vos détritus à rapporter au débarcadère
  • Ne pas emporter d'objets de valeur !

Il y a toujours de l’eau dans l’Ardèche parce que son niveau de navigabilité est régulé par un barrage EDF, situé en amont. Du mois d'avril au mois de septembre, le niveau est celui habituellement maintenu pendant la période estivale.

Pour plus d'informations sur le sujet, vous pouvez à tout moment vérifier le débit de l'Ardèche en visitant le site Vigicrues édité par le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable.

Il faut tout d’abord se rendre au pavillon ALB Canoës situé à Saint Martin d'Ardèche : notre parking privé est à votre disposition pour garer facilement votre véhicule. Rendez-vous ensuite à l’accueil, muni de votre bon de réservation en ligne imprimé ou pour effectuer votre réservation directement sur place. Nous prenons ensuite les choses en main !

C’est après avoir pris connaissance des conditions de repères et de sécurité sur la rivière que nous vous emmenons aux embarcadères respectifs à chaque descente.

A l’issue d’une initiation et après avoir reçu les derniers conseils de sécurité, vous prenez possession du matériel complet, pagaies et de vos embarcations. Votre parcours est effectué dans les conditions et horaires mentionnés. Une fois votre parcours réalisé, nous vous transportons des débarcadères respectifs jusqu’à notre pavillon où vous pourrez récupérer votre voiture.

Un canoë ou un kayak est mis à votre disposition en fonction de votre choix ainsi qu’une pagaie double asymétrique avec orientation différente des deux pales, un bidon étanche de 25 ou 55 litres avec poignées sur le couvercle PEHD qualité alimentaire à visser afin que vos effets personnels, pique-nique et vêtements de rechange (etc.) soient protégés. Pour éviter le manque d’étanchéité, le couvercle du bidon doit être serré avant chaque départ !

Les débarcadères d'arrivée des descentes sont très facilement reconnaissables bien qu’ils ne soient pas signalés à proprement parler. Il faudra trouver une grande dalle en béton sur laquelle des bateaux, des véhicules et des remorques de différents loueurs sont présents. Nos bus sont généralement situés au début de chaque dalle, et c’est avec une interjection amicale telle que "ALB Canoës, c’est ici !" que nos chauffeurs vous inviteront à vous arrêter.

Les horaires de départ sont fixes : à 8h pour les descentes 24 et 32 km, à 10h pour les descentes des 8 km, 12 km, 32 km et 36 km sur 2 jours. 

Les navettes de retour n’ont pas d’horaires fixes, comme il vous sera expliqué pendant le briefing. C’est en fonction de l’arrivée des clients aux débarcadères que les départs s’effectuent.

A l’arrivée, votre enregistrement sera fait auprès du chauffeur ALB Canoës sur la liste des réservations. Quand les bus sont complets et les remorques chargées des bateaux, ils peuvent quitter le débarcadère concerné.

Vos fidèles compagnons, sont les bienvenus, hors de la réserve naturelle, à condition d’être parfaitement maîtrisés par leur propriétaire, une petite place gratuite leur sera toujours trouvée à bord des canoës.

Bivouac dans les Gorges

C’est un campement rudimentaire qui permet de passer la nuit dans la nature. Le bivouac requière souvent l’usage d’une tente mais il peut aussi s’agir de dormir sans protection, « à la belle étoile » ou de manger en plein air. Le bivouac sauvage est soumis à des réprimandes en Ardèche.

Si le bivouac est strictement interdit sur l’ensemble de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche, c’est parce qu’il est source de dérangements non négligeables pour le milieu naturel tels que le bruit, les feux, les dépôts d’ordures, les piétinements… sans oublier qu’il peut faire courir des risques aux personnes qui le pratiquent (incendie, crue de l’Ardèche).

C’est au cœur des gorges de l’Ardèche que 2 anciennes exploitations agricoles ont été créées au début des années 80 pour permettent aux personnes qui le souhaitent de passer la nuit dans la Réserve Naturelle.

Le plus vaste et le moins fréquenté est le bivouac de Gaud, se trouvant au tiers du parcours. Pour les randonneurs pédestres, le bivouac de Gournier est à conseiller, il se trouve à la moitié de la descente. Ces aires de bivouac, bien que d’un confort sommaire (douches froides, sanitaires, barbecues collectifs avec charbon fourni, eau potable, tables, poste de secours) offrent des conditions de séjours en plein nature très privilégiées. Le respect du silence et de la tranquillité des lieux est important.

C’est auprès de la centrale de réservation de Vallon Pont d’Arc qu’il faut réserver vos places. Elle se trouve au tout début de la route touristique des Gorges de l'Ardèche, à hauteur du rond-point des gorges.

Réservations ALB canoës

Le prix Adulte concerne toute personne âgée de 13 ans et plus. Le prix Enfant concerne les enfants âgés de 7 à 12 ans. Les enfants positionnés au centre d'un canoë, entre les deux places normales, sont concernés par le prix Enfant en 3ème place. Les groupes de 10 à 20 personnes bénéficieront d’une réduction grâce au prix Groupe. Enfin, le prix Internet est une remise spéciale pour les internautes réglant intégralement leur réservation en ligne par carte bancaire.

Lorsque la réservation est effectuée sur le point de vente de Saint martin d’Ardèche, le tarif de base sera appliqué. Si vous optez pour la réservation en ligne et que vous effectuez le règlement par carte bancaire, 2 options s’offrent à vous : le versement d’un acompte de 50 % puis le règlement du solde restant au moment de la descente, ou le règlement intégral.

Si vous réglez intégralement votre réservation en ligne par carte bancaire, le tarif spécial Internet s’applique et vous bénéficiez d’une remise immédiate par personne ! ALB Canoës vous permet donc de faire des économies sur les descentes !

Notre organisation quotidienne est optimisée grâce à cette réservation soldée. Nous gagnons du temps en anticipant votre réservation , ce qui nous permet de mieux nous consacrer aux services que nous vous garantissons. C’est donc en toute logique que nous vous faisons profiter des prix de nos descentes directement.

Les places dîtes normales concernent les deux places assises à l’avant et à l’arrière du canoë. Deux adultes ou un adulte et un enfant de plus de 7 ans peuvent les occuper.

La place centrale est donc située entre les deux places normales mais elle ne dispose pas d’une assise, et peut donc être occupée par un enfant entre 7 et 12 ans maximum. C’est une place peu conventionnelle mais qui peut s’avérer très pratique pour les familles et les groupes bénéficiant d’un tarif unique et préférentiel pour toutes les descentes (sauf les descentes comprenant un bivouac).

Clin d’œil

pour les fans de sport auto !

Stéphane Sarrazin vient-il chez ALB Canoës ?

Il est vrai que Stéphane Sarrazin se rend régulièrement au pavillon ALB Canoës. Le pilote automobile français, et de renommée internationale (WRC, Formule 1, Endurance, Formule E…), est en effet originaire de la région.

Stéphane nous rend régulièrement visite pour nous faire part de ses exploits sur les circuits ! Vous êtes, comme nous, totalement fan de sport auto ? Des cartes dédicacées de notre pilote favoris vous seront offertes avec plaisir !

Gestion des Cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez à tout moment modifier votre choix depuis notre page dédiée.
En savoir plus & personnaliser mes choix
Oups ...
Erreur