Al ons nieuws
Mis geen enkel nieuws, evenementen of aanbiedingen:
Momenteel is er geen nieuws.
Que ce soit seul, en famille ou entre amis, c’est l’un des plus beaux endroits pour pratiquer cette activité. Des rapides de première classe vous attendent, et il y a des coins plus paisibles où vous pourrez passer du temps à admirer la beauté des paysages, notamment aux ruines de Vallon Pont d’Arc, qui est une arche naturelle impressionnante. Pour profiter pleinement et pagayer l’esprit tranquille, préférez l’arrière-saison. Et ne manquez pas de vous renseigner sur les autres activités proposées dans les gorges, comme la marche, le VTT, la spéléologie ou encore l’escalade. À vous de choisir !
Que faire dans les Gorges de l’Ardèche ?
Les Gorges de l’Ardèche vous proposent des panoramas époustouflants et magnifiques. Elles forment un véritable canyon, long de 30 km. Les rivières l’ont creusé dans un plateau calcaire, situé entre Saint Martin d’Ardèche et le Pont d’Arc. Par conséquent, les Gorges de l’Ardèche couvrent une partie des départements de l’Ardèche Gard entre les régions Auvergne–Rhône-Alpes et Occitanie. Ainsi, ces gorges tiennent leur nom du département qu’elles bordent : l’Ardèche !
Cette attraction naturelle est une destination idéale pour des vacances réussies en famille. Cela peut laisser de très bons souvenirs pour vous et vos proches ! Chaque année, le site attire de nombreux visiteurs en raison de sa beauté unique et de ses nombreuses activités qu’il propose. En fait, le relief particulier des Gorges de l’Ardèche permet de s’adonner à diverses activités sportives et familiales en plein air.
De plus, l’Ardèche est une région boisée avec un vaste environnement naturel sauvage et préservé. Ce site est très spécial en raison de son phénomène unique qu’il produit grâce à ses méandres. Absolument tout est là pour vous faire passer des vacances inoubliables. Les Gorges de l’Ardèche sont idéales pour des hébergements sportifs ou de loisirs. Chaque année, les touristes sont nombreux en Ardèche pour la découverte, les activités de plein air et les aventures d’évasion. Afin de profiter des petits paradis cachés et de paysages spectaculaires, embarquez dans un canoë ou un kayak pour une traversée paisible sur certaines de la plus belle rivière de France. Alors, quand allez-vous partir à la découverte de l’un des plus beaux sites touristiques de France ?
Des endroits à ne pas manquer
Les Gorges de l’Ardèche longent des villages qui ne manquent pas de charmer toute la famille : Vallon Pont d’Arc, Saint-Martin d’Ardèche, Le Garn...
Elles font partie des 153 réserves naturelles qui protègent les plus beaux sites de France : c’est un lieu idéal pour intéresser les enfants à la faune et la flore de la région. La réserve naturelle est un paradis pour les amateurs du canoë-kayak.
Des nombreuses grottes des Gorges de l’Ardèche sont également accessibles pour des visites insolites en famille. Ne loupez pas la réplique de la grotte Chauvet à Vallon Pont d’Arc.
Un terrain de jeu pour les familles
Évidemment, les Gorges de l’Ardèche sont réputées pour les nombreuses activités sportives qu’elles proposent : canoë-kayak, paddle, barque, randonnées, spéléologie, baignade...
La descente de l’Ardèche est l’une des plus populaires de France ! En général, le point de départ se fait depuis l’arche naturelle de 60 m de haut, près de Vallon Pont d’Arc. Vous trouverez de nombreux loueurs de canoës sur place qui vous suggèrent une descente de 6 à 20 km aux choix et vous récupèrent à l’arrivée. Si vous ne souhaitez pas faire la descente en canoë, des promenades en barque sont également proposées.
Descendre les gorges de l’Ardèche en canoë
La descente des gorges de l’Ardèche en canoë est également une activité à ne pas manquer. N’hésitez pas de venir si vous souhaitez découvrir les gorges de l’Ardèche et faire la fameuse descente de l’Ardèche en canoë ou kayak dans des meilleures conditions de plaisir et de sécurité. Un itinéraires nautiques accessibles plus de 7 ans avec des descentes de 8 ou 13 km à la demi-journée afin de profiter du plaisir de la baignade et farniente sur les plages ou une journée entière 24 ou 32 km à travers la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche. Il existe également des loueurs qui proposent des parcours encore plus longs allant jusqu’à 56 km et 4 jours de descente. Après avoir franchi le plus célèbre des rapides le Charlemagne, l’arrivée et émerveillés par le mythique Pont d’Arc au cœur de la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche sur la commune de Vallon Pont d’Arc.
Les différentes formules pour la descente des gorges de l’Ardèche en canoë
Les parcours les plus courts (8 et 13 km) qui se font à la demi-journée vous feront passer sous le célèbre Pont d’Arc, mais ces parcours ne vous feront pas traverser la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche.
Le parcours de 24 km (1 jour) permet de traverser la réserve sans voir le Pont d’Arc
Seul un parcours d’au moins 32 km permet de passer à la fois sous le Pont d’Arc et de traverser la réserve. Cette balade est proposée soit sur une journée soit sur 2 jours avec une nuit dans l’un des deux bivouacs situés au centre de la réserve naturelle. Il est recommandé d’opter pour le parcours de 2 jours. Cela vous laissera plus de temps afin de profiter de la rivière et de vous baigner.
Quand faire la descente de l’Ardèche en canoë-kayak ?
Pour une activité comme la descente de l’Ardèche, il existe trois périodes principales propices. La première s’étendant de mars à mi-juin avec une eau très haute et des rapides assez remarquables. De mi-juin à fin août, l’eau diminue un peu avec moins d’agitation et c’est d’ailleurs en ce moment qu’il y a un grand nombre de curieux. Enfin, de début septembre à la mi-octobre, le niveau de l’eau est encore plus bas pour une descente en canoë ou kayak plus tranquille.
Sur 30 kilomètres, la rivière serpente entre de hautes falaises calcaires au centre d’une nature sauvage. Autour des gorges, d’autres merveilles méritent d’être explorées : grottes, villages, campagne, collines. Cette magnifique gorge française possède de nombreux attraits, à visiter de préférence au printemps...
Les gorges sont accessibles directement en voiture à 2 h 30 environ depuis Lyon, de quoi profiter d’un beau week-end ensoleillé afin de se dégourdir les jambes et de voir du pays !
L'Ardèche : merveille de la nature
L’eau et le temps ont joué un rôle important dans le relief des gorges de l’Ardèche. Les falaises calcaires sont ciselées sur une trentaine de kilomètres, magnifiques et époustouflantes. Un seul exemple peut vous en convaincre : descente de l’Ardèche en canoë, l’arc naturel géant, celui de Vallon Pont d’Arc, surplombant l’Ardèche.
L’érosion a fait des miracles sur terre, mais également sous terre. La route des gorges est aussi la route des grottes : l’aven d’Orgnac, la grotte de la Madeleine, l’aven Marzal, ou la grotte de Saint-Marcel d’Ardèche rivalisent de beauté. Elles regorgent de couleurs, de draperies et dentelles de pierre, de camaïeux de gris, de blancs, d’ocres et de bruns, de stalactites et de stalagmites.
Aujourd’hui, les gorges sont une magnifique réserve naturelle : riverains et autorités ont fait un réel effort pour garder l’eau claire et que la faune et la flore puissent se développer en paix. Des choucas au célèbre aigle de Bonelli, une centaine d’espèces d’oiseaux et de nombreux mammifères et reptiles y ont fait leur nid.
Découvrir les gorges :
- En prenant un peu de hauteur :
La route touristique surplombe la rivière sur environ 200 mètres : de quoi en prendre plein les yeux à chaque belvédère. La route longeait prudemment le cheminement de la rivière, et les merveilles offertes à chaque virage étaient magnifiques en somme.
- Canoë ou kayak en Ardèche
La location canoë et kayak, un grand classique, facile à trouver (il y a beaucoup de loueurs tout au long des gorges), très pratique, convivial, qui offre une vue magnifique sur les falaises calcaires et surtout permettant de rester à la fraîche.
Avec des chaussures de marche :
La descente des gorges de l’Ardèche peut aussi se faire à pied, sur réservation. Comptez deux jours de marche afin de parcourir 25 km. Une vue tout aussi majestueuse que les kayakistes, à un rythme différent et les courbatures aux bras en moins.
Lampe torche sur le front :
N’oubliez pas de vous enfoncer sous terre afin d’admirer les cavités surprenantes que le temps a forgées, comme la grotte de la Madeleine et l’aven Marzal. Si vous aimez la spéléologie, il existe de nombreuses grottes peu connues se visitent dans les alentours, ainsi que des organisations professionnelles. L’encadrement permet à chacun de profiter des joies de la spéléologie sans risque.
Quand y aller ?
En juillet et en août, l’Ardèche méridionale, si paisible, habituellement, s’anime dans tous les sens : les campings se remplissent, des canoës colorés envahissent les eaux limpides des gorges... Fin août ou début septembre, tout ce beau carnaval plie bagage, mais les gorges, le soleil et les cigales y sont quand même restés quelques semaines.
Par conséquent, il est préférable d’éviter les mois de juillet et août, et profiter au maximum de l’été indien ou des beaux jours du printemps. En effet, il arrive de manquer d’eau en plein été, et il n’est pas rare de sentir son canoë racler les pierres du fond de la rivière ou de s’échouer par manque de profondeur. Le must, c’est de pouvoir visiter les Gorges de l’Ardèche en semaine, les week-ends étant également assez convoités.
Attention cependant aux crues à l’automne. L’Ardèche est une rivière fougueuse et capricieuse. Chaque année, des touristes téméraires se font piéger par une soudaine montée des eaux. Par conséquent, vous devez écouter les conseils de sécurité afin d’éviter les frayeurs ou des accidents inutiles.
Des bons plans pour votre week-end
Les gorges de l’Ardèche
En Ardèche, entre Saint-Martin d’Ardèche et Vallon Pont d’Arc, se trouvent les fameuses gorges de l’Ardèche et les gorges du Chassezac moins connues, mais tout aussi belles ; un peu plus en amont.
Les gorges de l’Ardèche forment un canyon d’environ 30 kilomètres. À pied, à vélo ou en voiture, le parcours le long des gorges est très pratique et offre une route panoramique à travers la garrigue.
Vallée Pont d’Arc
Cette merveille naturelle est une arche naturelle d’une longueur de 59 m et d’une hauteur de 54 m. Surnommée la porte d’entrée naturelle des gorges de l’Ardèche, c’est un meilleur pour commencer votre découverte de la région !
Aller au marché des Vans
En Ardèche, s’il y a une chose à ne pas manquer le samedi matin, c’est le marché de Vans. C’est le plus beau marché du sud d’Ardèche comme ils disent. C’est vraiment très beau. Ce n’est pas compliqué à trouver, l’endroit s’appelle la place du marché. Cela commence par des vendeurs de vêtements, le classique des marchés, mais si vous venez ici, vous pouvez acheter des produits locaux. Légumes, fruits dont les châtaignes qui commencent à arriver, divers fromages, notamment du Picodon, du saucisson, du miel... Ça sent très bon, toute donne envie. L’endroit idéal afin de préparer votre pique-nique du midi ou de faire vos courses pour votre semaine de vacances en Ardèche !
Manger local
En Ardèche, vous pouvez manger bien et surtout beaucoup. Parmi les restaurants de premier ordre, le marché, les caves à vin... La gastronomie ardéchoise elle-même est une raison de visiter le département ! Caillettes, Picodons, châtaignes sous diverses formes (voir taboulé de brisures de châtaignes)...
C’est dur de faire un séjour light. Il y a de délicieuses spécialités à goûter, mais également des talents à aller rencontrer tels que les Toqués d’Ardèche qui est un rassemblement de restaurateurs pour promouvoir la cuisine locavore (ils organisent même des repas dans des lieux insolites.) ou encore les membres de Menus Curieux, une table réunissant, restaurateurs, fermes auberges autour d’un botaniste pour tout connaître sur les plantes et les mettre à l’honneur dans chaque plat.
La descente des Gorges de l’Ardèche en canoë-kayak est l’une des activités phares de la région. Elles sont un terrain de jeu parfait pour les passionnés de sports nautiques qui veulent pratiquer une activité récréative et ludique avec un minimum de risques. Le débit des Gorges de l’Ardèche étant assez faible, mais il suffit à former des rapides. Elles offrent un excellent compromis pour la découverte du canoë ou du kayak de loisir sans aucun danger, très adapté pour les couples, les familles ou un groupe d’amis en vacances.
Bien préparer sa première descente en canoë en Ardèche
Vous n’avez jamais participé à une sortie en canoë-kayak et vous voulez savoir quoi emporter avec vous ? Quels sont les pré requis afin de découvrir les Gorges de l’Ardèche ?
Premièrement, il convient de savoir nager 25 mètres et d’être capable de s’immerger si besoin, mais toutefois, vous porterez un gilet de sauvetage tout au long du trajet. De plus, la réglementation de la province d’Ardèche impose aux pratiquants d’avoir au moins 7 ans. Si vous êtes débutant, pour commencer, il est recommandé de choisir une sortie à la demi-journée ou à la journée.
Pour une meilleure préparation, il est conseillé d’apporter :
Des chaussures fermées que vous porterez lors des sorties en canoë (chaussures d’eau ou vieilles baskets de préférence), des vêtements adaptés à la saison, de la crème solaire, un chapeau et des lunettes, un maillot de bain et serviettes, prévoyez au moins 2 litres d’eau par personne et par jour, ainsi que de quoi pique-niquer et goûter.
Lors de votre première descente de l’Ardèche en canoë, vous disposez des conteneurs étanches dans lesquels vous pourrez ranger vos affaires personnelles, ainsi qu’un gilet de sauvetage par personne. De plus, avant chaque départ sur l’eau, une initiation vous est suggérée pour vous donner les bases de cette pratique et les règles de sécurité.
Vous avez l’âme d’un aventurier et vous avez choisi de faire la descente de l’Ardèche sur deux jours en camping ? Dans ce cas, les matériaux à prévoir seront plus abondants. Vous devez apporter tout ce dont vous avez besoin pour le camping, la cuisine et faire un brin de toilette.
Informations sur la descente d’Ardèche en canoë-kayak
La descente est principalement divisée en 3 parties :
- Une partie en amont de Vallon Pont d’Arc pour les débutants et les familles
La partie amont de l’Ardèche comprend quelques villages de départ tel que Vogüé, Balazuc ou Ruoms. Par rapport aux Gorges de l’Ardèche, il y a moins de monde ici. En effet, vous découvrirez des villages pittoresques et passerez du temps à profiter de la nature environnante, de la rivière et des belles plages de sable le long du chemin. Cette partie de l’Ardèche est particulièrement adaptée aux familles et à ceux qui souhaitent s’offrir une descente de l’Ardèche facile et paisible avec quelques toboggans. Une promenade à votre rythme en famille ou entre amis... Permets 2 heures de navigation sur un parcours de 6/7 km, avec un budget d’environ 20 euros (20 euros).
Une partie aval de Vallon Pont d’Arc pour être au centre des gorges
Cette partie est destinée aux plus sportifs ou méritante. Elle traverse toutes les gorges de l’Ardèche (site protégé et classé Réserve Naturelle), vous offrant une spectaculaire magnifique avec son arche naturelle et son fameux canyon bordé de falaises.
- Une grande descente de l’Ardèche (partie amont et aval) pour plus expérimenter
Habituellement pratiqués par les personnes les plus expérimentées, ces itinéraires permettent d’effectuer la descente de l’Ardèche dans son intégralité, en 2 jours sur un parcours 30 à 50 km pour une immersion totale au cœur d’une nature préservée.
Voici des formules de descente pour les débutants :
- La petite descente de l’Ardèche de 8 km
Cette sortie en canoë est adaptée aux débutants et aux familles avec enfants. Vous apprécierez cette descente de l’Ardèche sur 8 km, car elle est ludique, paisible et très amusante. Cette première expérience de navigation nécessite environ 1 h 30 de pagaie.
Elle propose un véritable condensé des beautés qu’offre une descente de l’Ardèche : vous passerez le rapide de Charlemagne puis passerez le fameux passage sous le Pont d’Arc.
Cependant, vous n’êtes pas obligé de parcourir cette partie des gorges de l’Ardèche dans ce délai ; bien au contraire, prenez plutôt du temps de vous retrouver en amoureux, en famille ou entre amis pour vous baigner, bronzer, pique-niquer et bien sûr admirer du superbe panorama qu’offre cette partie du sud de l’Ardèche.
Cette mini descente de 8 km en Ardèche convient à tout le monde. De plus, il s’agit d’une sortie familiale facile à organiser lors des vacances ou d’un week-end, car il est possible de prendre le départ à tout moment de la journée de 8 h à 16 h.
La maxi-mini descente de l’Ardèche en canoë de 12 km
Cette descente ardéchoise de 12 km est légèrement plus longue que la mini descente de 8 km, et elle convient également très bien aux débutants qui souhaitent une descente intermédiaire, mais qui souhaitent cette fois des sensations légèrement plus fortes.
Les premiers kilomètres se déroulent tranquillement, car le débit de la rivière est faible, et après la première étape d’adaptation, vous traverserez 4 toboggans en canoë, le célèbre rapide du Charlemagne et l’incontournable Pont d’Arc. Prenez le temps de profiter de différents arrêts pour vous baigner et vous reposer. Sur cet itinéraire, vous avez également le choix des horaires.
Une balade en canoë de deux jours avec une nuitée en bivouac de retour
Cette sortie de deux jours est très appréciée des amateurs de la Nature débutants, que ce soit en famille ou entre amis. Elle vous permet de découvrir la Réserve Naturelle de l’Ardèche en toute tranquillité.
Il y a deux campings dans les gorges, le premier Gaud (à 2 h 30 de temps de pagaie du départ), et le second Gournier (à 3 h 30 du départ). Ces zones de bivouac comprennent des sanitaires, des barbecues et du charbon de bois mis à votre disposition. En haute saison, une animation gratuite de la biodiversité vous est proposée tous les soirs. En totale autonomie, il faudra prévoir un matériel adapté (tente et duvet), et de quoi vous nourrir et vous changer.
L'équipe vous accueille 7j/7
Cette belle région n’est qu’à quelques kilomètres de la vallée du Rhône et se caractérise par des formations géologiques très particulières sculptées par les rivières pendant des milliers d’années. Il en résulte des gorges tout à fait adaptées aux sports d’eaux vives dont le canoë-kayak en est le premier représentant. La composition calcaire de la roche permet des formations de type grotte ou aven que vous pouvez visiter une grande partie de l’année.
Les Gorges de l’Ardèche, où se situent-elles ?
Les Gorges de l’Ardèche au sens strict commencent à Vallon pont d’Arc et terminent à Saint-Martin d’Ardèche. Vous pouvez obtenir une carte IGN des Gorges de l’Ardèche, de Bourg-Saint-Andéol à Vallon pont d’Arc, afin de vous permettre de découvrir cet espace unique qu’est la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche, de Vallon pont d’Arc à l’arrivée de l’Ardèche dans le Rhône...
Très adapté pour les randonneurs, les cyclistes, la descente de l’Ardèche et la circulation pratique en véhicule : une carte indispensable pour votre passage en Ardèche sud et dans les gorges de l’Ardèche !
Comment aller dans les Gorges de l'Ardèche ?
Les gorges de l’Ardèche bordent une route départementale D290, taillée à même la falaise qui longe la rivière entre Sauze et Salavas. Par sa succession de méandres bitumeux qui surmonte les canoës et kayaks en pleine descente, la route touristique des gorges de l’Ardèche permet une balade motorisée de plus agréable pour les yeux.
La réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche
Les Gorges de l’Ardèche font partie des 153 réserves qui protègent les joyaux naturels de la France, de métropole et d’outre-mer. Chaque année, les Gorges de l’Ardèche attirent près d’un million de personnes en quête de nature sauvage, de loisirs verts tels que randonnée, escalade, descente en canoë-kayak, VTT, etc. Comment coordonner la protection de la nature, développement des infrastructures d’accueil, sécurité et valorisation de l’espace ? Comment faire en sorte que les Gorges conservent leur richesse et leur diversité, tout en préservant ce patrimoine accessible qui fait tant rêver ? Pour relever ce défi que l’État a créé, il y a près de 40 ans, la Réserve nationale des Gorges de l’Ardèche qui est née le 18 janvier 1980. Sa gestion est confiée au SGGA (Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche) qui regroupe 13 communes environnantes. À partir de 1998, ses compétences se sont améliorées, car la basse Ardèche a été intégrée au réseau Natura 2000.
Le Pont d’Arc au coeur de la descente de l'Ardèche en canoë
Le Pont d’Arc est le symbole de Vallon pont d’Arc et plus largement de l’Ardèche Méridionale (ou Sud Ardèche). Il constitue à lui seul un des principaux attraits touristiques, car il est à la fois unique au monde, bien conservé et très singulier.
Cette très belle arche naturelle de 54 mètres de haut et 60 mètres de large est bien connue des amateurs de descente des gorges de l’Ardèche, car les canoës et kayaks peuvent y passer en dessous et procurent une sensation unique de grandeur.
Le Pont d’Arc est un phénomène géologique unitaire qui a été creusé par le cours d’eau de l’Ardèche dans le plateau calcaire en perçant la roche afin de laisser place à une arche de pierre laissant passer la rivière : passage incontournable au moment de la descente en canoë-kayak de la rivière, le Pont d’Arc est également appelés porte d’entrée naturelle des gorges de l’Ardèche.
Comment s’y rendre ?
Pour atteindre le pont d’arc, rien de plus simple que ceci :
- En véhicule, prendre la route des gorges puis continuer tout droit jusqu’au Pont d’Arc.
- En bateau, selon votre descente que vous effectuerez, vous passerez sous le pont d’arc. Veuillez consulter votre loueur et il pourra vous renseigner.
- En navette, vous pouvez ensuite descendre sur la plage de sable face au pont d’Arc. Mais attention à ne pas trop espérer de quiétude en cet endroit, car comme l'avait mentionné plus haut, il s’agit d’un attrait touristique principal de la région et beaucoup de gens souhaitent l’admirer.
Le Canoë Kayak dans l’Ardèche
Il existe environ 35 loueurs de canoë Ardèche qui sont en grande majorité sur la commune de Vallon Pont d’Arc et ses environs proches. Vous pouvez également faire appel à des indépendants qui vous accompagnent sur la descente, regroupés sous l’appellation de bateliers. Les fans de la nature pourront engager un guide nature.
Vous avez envie de descendre les gorges de l’Ardèche en passant par le pont d’Arc et au départ de Vallon en Sud d’Ardèche ? Il suffit de savoir nager… Quelle que soit votre relation, en famille, entre amis(e)s ou en couple, que vous voulez pagayer un peu, beaucoup… de nombreuses compagnies de location de canoë et kayak vous suggèrent un panel de descentes des gorges de l’Ardèche variée pour tous les goûts et toutes les envies (avec des rapides qui jonchent le trajet comme le rapide de Charlemagne) ! Des différentes formules de location de canoë-kayak pour tous, en fonction de la descente que vous souhaitez :
Location de canoë à la journée (ou demi-journée), descente de 12, 24 ou 32 km ou petite descente de 8 km,
Deux jours avec bivouac dans les gorges (site de Gaud et Gournier) ou avec nuitée hors des gorges (souvent pour les distances de 24 à 32 km).
Du matériel de qualité (pagaie, canoë-kayak, bidon étanche, gilets de sauvetage…) et une organisation par des experts du canoë-kayak, des transports bien réglés comme le minibus, le tout dans la bonne disposition pour un moment d’eau, de plaisir et de soleil inoubliable ! Cependant, n’oubliez surtout pas de prendre de l’eau, des lunettes de soleil, de la crème solaire, et de quoi avoir chaud qui ne seront pas fournis par le loueur.
Chez Alb canoës, votre loueur de canoë en Ardèche vous offre le café chaud à votre arrivée pour l'embarcadère et une boisson fraîche au débarcadère.
Contactez l'équipe pour louer canoë au 04 75 01 69 94
Eh oui, ses terres sont drainées par une rivière tracée en méandres, laissant le champ libre aux amateurs de canoë-kayak.
Pratiquer du canoë-kayak sur l’Ardèche, c’est profiter d’une belle aventure à bord d’un petit bateau tout en remontant son taux d’adrénaline. De plus, le site offre des circuits divers afin de permettre aux participants de découvrir la beauté de la carte qui se définit en patrimoine naturel. En groupe ou en solo, cette activité est surtout destinée à tous ceux qui veulent s’évader de l’emprise du quotidien. Elle garantit un meilleur moment pour tous les amoureux de la nature et les passionnés d’aventure.
La descente de l’Ardèche est vivement une expérience à tenter. Mais avant de donner ses premiers coups de rames, il est important de préciser la différence entre un canoë et un kayak. La suite de cet article va révéler tous les éléments de réponse à ce sujet.
Le nombre de personnes à bord du canoë-kayak
Peu importe les confusions et ses origines, la descente des Gorges de l’Ardèche évoque un clair critère de distinction entre un canoë et un kayak. Toute personne voulant se lancer dans l’aventure doit passer par un responsable de location en mentionnant le nombre de places qu’il souhaite. S’il choisit la version une place, le kayak est fait pour lui. Par contre, le canoë est dédié à ceux qui souhaitent passer leur périple à deux. Cette version est surtout recommandée à ceux qui veulent naviguer en famille ou entre amis.
Toutefois, la location de canoë-kayak est soumise à une certaine restriction. Si l’activité est ouverte à tout le monde, l’accompagnement d’un moniteur est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Il est aussi interdit aux mineurs de naviguer seuls. Ils doivent au moins être deux pour partir à l’aventure lors de la descente. De ce fait, il est important de bien définir sa situation avant de décider du nombre de places et du type de pirogue.
La position du rameur
La grande différence entre le canoë et le kayak lors de la descente de l’Ardèche se trouve sur la position du rameur. Avec un canoë, il doit se mettre en position assise en tendant ses jambes à l’avant. À l’aide d’une pagaie équipée d’une pale à chaque extrémité de la manche, il va à la fois contrôler la vitesse et la direction du bateau. En ramant à gauche, celui-ci va se déplacer vers la droite et vice-versa. Malgré tout, l’accélération va surtout dépendre du courant.
En optant pour un kayak, il faut savoir qu’il sollicite une position accroupie. Le rameur doit se mettre sur ses genoux au moment de la direction du bateau. Pour éviter d’être engourdi, il est possible d’alterner sa position en jambes pliées. En ce qui concerne la direction, celui-ci utilise une pagaie simple pour faire propulser l’embarcation. Tous ces paramètres sont à prendre en compte avant de se lancer dans la sélection.
L’origine des bateaux
Si on parle d’historique, il existe une légère différence entre un canoë et un kayak.
En ce qui concerne le kayak, il est originaire des régions arctiques. Ce sont les peuples Inuits de ce cercle polaire qui en sont les concepteurs. En amont, il servait de moyen de transport pour partir à la pêche dans l’océan glacial. Il s’agit également d’une excellente embarcation pour chasser le long de la côte de l’Atlantique boréal et du Pacifique boréal. D’après les chercheurs du Musée de Munich, il existait près de quatre millénaires avant la génération actuelle. À cette époque, il était fabriqué à partir de peaux de phoques érigées à la surface d’une structure en bois. La pagaie était entièrement faite de bois.
Appartenant à la catégorie des pirogues monoxyles, le canoë a trouvé son origine dans les terres américaines. Plus précisément, leurs concepteurs sont les Nord-Amérindiens. Ils ont trouvé un moyen de fabriquer un bateau en évitant un tronc d’arbre complet. À ce stade, le canoë a atteint sa forme primitive. Il était utilisé pour la première fois pour des raisons fonctionnelles : transport, pêche, chasse, cueillette ou exploration de nouvelles extensions. Pour sa structure, il était recouvert de résine pour garantir son étanchéité. On peut dire que le canoë était auparavant une embarcation très pratique qui a servi pour le bien de la société autochtone du milieu.
Le tarif à pourvoir et des promotions en ligne
Si l’on veut partir pour un pique-nique dans l’Ardèche, on ne peut s’en passer de procéder à une location de canoë ou de kayak. La raison de cette dernière repose surtout sur la présentation du paysage qui s’avère très appropriée pour une virée en nature. C’est le cas pour le site de Vallon-Pont-D’arc. En arrivant dans cette commune, on peut s’inscrire librement à une partie de périple en bateau. Faire du canoë-kayak à Vallon-Pont-D’arc expose un circuit de 13 km de long. Mais il est possible de réduire l’itinéraire en fonction de ses attentes et de ses préférences.
Pour une mini descente de l’Ardèche en canoë, il faut au moins prévoir jusqu’à 19 euros. Il est important de souligner que ce circuit mesure 7 km de long. Pour un trajet de 13 km, il faut préparer 26 à 28 euros. Pour parcourir toutes les Gorges de l’Ardèche en une seule virée, la location coûte 30 euros.
En ce qui concerne la location de kayak, une demi-journée de périple avec une distance de 12 km coûte 29 euros. Pour un parcours complet (31 km), il faut prévoir jusqu’à 54 euros. Le nombre de personnes influe également sur l’estimation du prix. Tous ces paramètres sont alors à évaluer avant de procéder à l’inscription.
En bref, il existe différents éléments qui peuvent différencier un canoë d’un kayak lors de la descente de l’Ardèche. Cette liste n’est pas encore exhaustive, mais renferme tous les détails essentiels sur le propos.
Si vous réservez directement en ligne vous profitez d'offres exceptionnelles jusqu'à 20 %.
Demandez plus d'informations auprès de nos professionnels du canoë-kayak au 04 75 88 13 73
Faire du canoë-kayak peut s’avérer être une très bonne idée. En plus d’être une alternative pour contourner diverses contraintes, il s’agit d’une expérience à tenter, surtout pour les amoureux de la nature.
La descente de l’Ardèche se permet d’être le circuit idéal pour pratiquer du canoë-kayak. Découverte et moments forts seront au rendez-vous durant le passage. La montée d’adrénaline fait la particularité de cette petite virée en bateau. C’est pourquoi cette activité est très plébiscitée par les passionnés d’aventure. Toutefois, il existe un autre public à part entière à qui la descente est spécialement destinée : les sportifs.
Bien que parcourir la rivière Ardèche à bord d’une pirogue soit à la portée de tout le monde, il existe des circuits réservés aux personnes physiquement aptes. Les courants sont plus forts et les pentes sont plus raides. Ce qui correspond à plus de sensations et plus de difficultés pour les participants. Tant en solo qu’en équipe, la descente sportive promet d’être un périple exceptionnel pour ceux qui ont une bonne condition physique.
La descente de l’Ardèche en demi-journée : parcours sportifs
Il est à noter que la descente sportive ne s’agit pas d’une compétition. Il n’existe pas de niveaux auxquels les participants vont devoir s’affronter pour remporter un titre. Tout repose sur la complexité de l’itinéraire. Pour traverser le chemin, de l’effort physique s’impose. Pour tous ceux qui veulent encore tâter le terrain, il est préférable d’opter pour la descente en demi-journée. Le circuit commence en début de matinée et prévoit de se terminer en début d’après-midi. Mais il est également possible de décaler l’épreuve selon l’horaire d’inscription. Deux possibilités s’annoncent dans cette mesure.
La mini-descente accompagnée avec une distance de 8 km
Même en arborant un physique herculéen, il se peut qu’un participant ne connaisse rien en système de navigation. Dans cette mesure, la présence d’un moniteur est recommandée. Il doit alors s’inscrire avec la mini-descente accompagnée. Le tarif pour la location de canoë est axé sur cette formule.
La mini-descente en 8 km
Celle-ci se présente avec les mêmes conditions que la mini-descente accompagnée, mais sans le moniteur. Le participant sera alors indépendant durant le périple. De plus, la prestation du moniteur peut être économisée. Le parcours est recommandé pour les débutants qui aiment le challenge.
La descente de l’Ardèche en une journée : parcours sportif
Pour plus de sensations fortes, le mieux, est de choisir la descente en une journée. En plus de l’expérience fournie par les kilomètres de plaisir du parcours, celle-ci permet aux participants de découvrir amplement les paysages époustouflants des Gorges de l’Ardèche.
On peut y trouver ses vastes milieux calcaires, son relief dissymétrique et le majestueux canyon qui fait sa renommée géographique. Le circuit offre également une occasion en or de faire du canoë-kayak à Vallon Pont d’Arc. Une véritable carte postale pour ceux qui aiment la photographie et l’observation des panoramas. Cette alternative en une journée propose quatre formules à pouvoir choisir en fonction de ses attentes et de ses préférences.
Le maxi plaisir 13 km
13 km de plaisir seront au rendez-vous en optant pour celle-ci. Le point de départ est fixé à Sampzon, à la base CAP 07. Celui-ci se trouve à quelques pas du bureau d’accueil. Le parking est également proche de l’embarcadère dans un cadre sécurisé tout en restant gratuit.
Une équipe attend à l’embarquement pour s’occuper de l’équipement des participants (gilets de sauvetage, pagaies, etc.). Avant le départ, un briefing complet sera fourni sur les points stratégiques du parcours afin d’éviter les imprévus. De ce fait, la descente se déroule en toute sérénité, même si cela signifie ambiance et aventure. Il est toutefois important de noter que le maxi plaisir est prévu pour 3 h de pagaie.
Le mini maxi 20 km
Pour plus d’intensité dans son périple de sportif, on peut augmenter la distance à parcourir. Si le maxi plaisir mesure 13 km, le mini maxi quant à lui s’étend jusqu’à 20 km. Pour une descente de l’Ardèche en canoë, celui-ci est une partie à tenter à tout prix. Toujours en ayant Sampzon comme point de départ, ce circuit se termine à Balazuc. La particularité de celui-ci repose sur la pause baignade offerte sur la plage du Cirque des Gens. On peut alors profiter d’un petit moment de détente en famille ou entre amis. 5 h de pagaie sont prévues pour ce parcours d’une journée.
La réserve naturelle 24 km
Même si l’activité principale se base sur la location de canoë-kayak, le circuit « Réserve naturelle » en une journée permet à tous les participants de profiter d’un moment de découverte dans le site touristique du milieu. Le circuit fournit une occasion de découvrir Vallon Pont d’Arc, les Gorges de l’Ardèche, les rapides éclaboussant, les vertigineuses falaises ainsi qu’une biodiversité exceptionnelle.
Ce parcours est spécialement destiné à tous les passionnés de sport extrême et d’aventure de plein air. Hormis les pauses baignades et les pique-niques, celui-ci nécessite environ 5 h de pagaie. À l’arrivée, une navette privée attend tous les participants pour les ramener au point de départ où leur véhicule y est garé.
La sportive 32 km
La descente sportive de 32 km est le parcours idéal pour les personnes qui arborent de bonnes conditions physiques. Il s’agit d’un périple long, intense tout en étant rapide. Tout au long de cette distance, on a la possibilité de découvrir tous les éléments du paysage avec quelques difficultés qui vont devenir des épreuves à surmonter.
Toutefois, une certaine préparation est requise avant de passer à l’action dans ce circuit. Le débarcadère se trouve à Saint Martin. 6 h 30 de pagaie sont au rendez-vous pour atteindre ce point en dehors des heures de pause. Il est alors nécessaire d’apporter de quoi grignoter pendant le voyage. Par ailleurs, si l’on aime relever les défis, il vaut mieux opter pour cette descente sportive d’une trentaine de kilomètres.
Contactez notre équipe de loueurs de canoës-kayak à Vallon-Pont-d'Arc au 04 75 88 13 73
Elle accueille les visiteurs grâce à diverses activités sportives qu’ils souhaitent réaliser dans un milieu naturel exceptionnel. Ils auront le choix parmi une vaste gamme d'activités comme la descente des Gorges d’Ardèche en canoë, quad, canyoning, accrobranche, via ferrata, etc.
Enterrement de vie de célibataire en Ardèche
La question qui se pose c’est : quel endroit pour fêter son enterrement de vie de célibataire ? L’Ardèche possède des atouts certains pour ce genre d'événement. Elle propose des activités inédites à faire avec ses meilleurs amis.
Ainsi, difficile de passer à côté de la descente de l’Ardèche en canoë. Des paysages impressionnants, un canoë facile à manœuvrer et très ludique. Ce sont tous les ingrédients utiles pour un enterrement de vie de célibataire en toute originalité. 8 km, 12 km, 24 km, 32 km, ce sont les différentes distances de parcours qui vous seront proposées.
Ces parcours sont tous divertissants, mais cela dépendra en partie de votre choix. Que vous soyez des sportifs aguerris ou encore des aventuriers amoureux de la nature, vous n’en perdrez pas une miette de votre séjour en Ardèche.
Enterrement de vie de célibataire en Ardèche week-end
Avec des endroits magnifiques, l’Ardèche réserve un terrain de jeu idéalement compatible avec les enterrements de vie de célibataire en week-end. Voici par exemple une illustration parfaite de ce que vous pouvez faire en un week-end :
Jour 1 : canoë dans les Gorges de l’Ardèche
En arrivant au sud Ardèche le matin, il faut passer par l’embarcadère de Vallon Pont d’Arc pour enfiler les équipements nécessaires : canoës, pagaie, gilets de sauvetage, bidons étanches, et recevoir des informations sur le parcours.
Le départ des canoës est à Vallon Pont d’Arc, il traverse le célèbre rapide de Charlemagne et avec un passage sous le pont d’Arc. Il est possible de s’arrêter dans plusieurs endroits pour s’amuser (baignade, sauts, sieste…) jusqu’à votre arrivée à Châmes.
Le retour vers l’embarcadère sera en navette en après-midi. Toutes les charges sont comprises dans le tarif proposé par l’organisateur sauf le déjeuner. Il est aussi possible de prévoir un dîner ou une soirée libre avec des transferts pour aller en discothèque ou dans d’autres endroits suivant les besoins des clients.
Jour 2 : C’est vous le chef, établissez votre programme
- Randonnée quad : avec accompagnement d’un guide, une randonnée de 2 h de temps vous fera découvrir et ressentir la beauté de l’Ardèche en suivant pistes et sentiers, ruisseaux, et rivières.
- Le Canyoning : une activité qui fait la renommée de la région. C’est une superbe randonnée aquatique dans des eaux rafraîchissantes et chatoyantes. Vous avez ainsi droit à des vues naturelles merveilleuses. La marche, les toboggans et les sauts constituent les bases de cette activité.
- Accrobranche : tyroliennes, pont de singe, pont suspendu, lianes jungle, filets à traverser et d’autres acrobaties font de l’accrobranche une activité qui nécessite endurance, dextérité et agilité.
- Via ferrata : C’est un sport très sympathique et les sensations sont garanties. Il fait partie des activités aux choix. Les olympiades aussi sont à découvrir. C’est parmi les activités aux choix, la bonne humeur est le maître-mot. Les fous rires sont garantis durant cette activité.
Les activités sportives à découvrir
Un terrain de jeu pour différentes activités existe en Ardèche pour une demi-journée ou une journée entière. Vous pouvez même y rester quelques jours selon votre choix. Vous y ferez de nouvelles (re) découvertes à sensation forte comme le canyoning, la Tyrolienne, la spéléologie, via ferrata, olympiades…
Le canyoning : une découverte aquatique avec des sauts de 8 mètres ! Ce n'est pas obligatoire, suivi des toboggans et des gilets de sauvetage, exige de savoir nager.
- Tyrolienne : passer en haut d’une rive et s’envoler pour l’autre côté de l’Ardèche.
- Spéléologie : une aventure d’escalade mélangée à des paysages splendides, suivis d’une descente de 5 m, 10 m, et 30 m ou en Tyrolienne (la descente est facultative cependant)
- Via ferrata : escalade des parois de roches volcaniques à l’aide d’une échelle.
- Olympiades : passez entre autres du tire à élastique au ventriglisse accompagné par la joie et la bonne humeur.
Une baignade et un bain-de-soleil au bord de l’eau ou au fil de l’eau qui sont proches de la base, de beaux paysages magnifiques pour les randonneurs. Ce sont là des aubaines pour les amoureux de la nature.
Pour conclure la journée, le jacuzzi et le sauna offrent un moment de détente en famille ou entre amis. C’est également la possibilité d’une retrouvaille autour d’un feu de camp ou d’un barbecue.
De l’accueil à l’hébergement
Le camping des 1000 étoiles propose un majestueux Safari Lodge qui se situe entre l’Aven d’Orgnac et de Vallon Pont d’Arc, spacieux et confortable de 35 m² avec 15 m² de terrasse qui abrite des hamacs. 7 personnes peuvent s’y installer. Des chaises et tables longues tout en bois pour passer une soirée et profiter de la nuit étoilée. Pour passer des séjours dans un cadre rustique, ce n’est pas ce qui manque en Ardèche. Le Lodge propose également une grande et magnifique salle de bain, sans oublier une cuisine bien équipée.
Vous aurez également des endroits à explorer de long en large. Faire une rame en canoë en passant sous le Pont d’Arc, un passage au marché pour la découverte des produits de la région comme les fromages de chèvre, faire des soins et massages entre filles.
Il y a une cabane pour 8 personnes suspendues dans les arbres d’une forêt de 27 hectares. Cela vous tente ? C’est l’idéal pour se retrouver entre garçons ? Ce sont aussi des souvenirs d’enfance qui reviennent dans la tête. Ainsi, si vous souhaitez faire un séjour en Ardèche, vous avez largement de quoi faire. Entre des activités innovantes et originales, la question de l’hébergement ne se pose pas : la région dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour vous donner un agréable séjour. Alors qu’attendez-vous ?
Contactez nos passionnés de l'Ardèche et loueur de canoës pour la descente de l'Ardèche au 04 75 88 13 73
Qui plus est, vous aurez l’occasion d’y faire des activités à la fois ludiques et passionnantes. Avant d’y voyager, il est nécessaire de connaître tous les bons plans de la région.
- Visite en canoë-kayak des Gorges de l’Ardèche :
Des activités incontournables, stimulantes et envoûtantes à ne pas manquer durant la descente de l’Ardèche. La visite de ces Gorges en Kayak en fait évidemment partie. Vous avez la possibilité de longer la rivière pour aller au plus profond des endroits les plus mystérieux en une journée ou selon votre choix.
Si vous aimez les randonnées, il est possible de le faire en suivant le bord de la rivière jusqu’aux destinations ou bien en suivant la route touristique D29 avec une voiture. Cela vous permettra d’admirer les vues panoramiques et les paysages majestueux qui se dressent devant vous. Vous aurez également accès à une réserve naturelle, si vous êtes un amoureux de la nature.
-Passage au Pont d’Arc :
Une grande architecture de roche vieille de plus de 500 000 ans. Avec ses 54 mètres de haut et 60 mètres de longueur, l’endroit offre une belle vue depuis la route. Un lieu accessible à pied. Ainsi, vous allez pouvoir profiter d’une baignade en dessous du Pont d’Arc, c’est l’endroit le plus distingué de la région.
-Baignade dans l’Ardèche :
Une rivière qui forme le tour des gorges et qui passe le long de département. Se baigner dedans est possible ou dans les différents endroits comme au Pont ou bien au bord de la route lorsqu’un fil de l’eau est en vue. Il existe d‘autres endroits pour se baigner en dehors de la gorge. Des endroits facilement accessibles pour tous les visiteurs. On peut profiter d’un coin pour se détendre et se rafraîchir grâce à un bon bain-de-soleil.
-Une descente de l’Ardèche en canoë :
Il existe des suggestions de parcours différents pour la découverte des gorges le long de la rivière. Selon votre préférence, vous pouvez faire 6 km, 12 km, 24 km, 30 ou bien allez jusqu’à 36 km ! Il est ainsi nécessaire de choisir le bon parcours, car chacun d’eux suit différents trajets et les moniteurs s’occuperont de votre retour une fois arrivés à bon port.
Pour 6 km, c’est un court parcours qui est fait pour les débutants. Et c’est le plus simple, car c’est facile de s’y adapter pour ceux qui détestent prendre des risques. Pour 12 km, le point départ, se fait un peu plus en amont et ne s’arrête qu’à l’endroit où débute celle de 24 km. C’est un trajet très confortable à suivre.
Le trajet de 24 km, parlons-en. C’est une aventure qui commence non loin du Pont d’Arc. Dans les magnifiques gorges, c’est un trajet qui passe dans le site le plus sauvage de la région. C’est un long cheminement qui dure une journée entière, alors il faut prévoir des nourritures et boissons tout au long de cette aventure. Le départ se fait le matin et vous aurez largement le temps de faire un pique-nique.
Durant votre pause déjeuner, vous pouvez également vous baigner. Pour le parcours de 30 ou de 32 km, ce sont des circuits de haut-niveau, idéal pour les aventuriers sportifs en passant au-dessous des endroits les plus grandioses de l’Ardèche. Pour toutes ces différentes aventures, il faut emmener les équipements nécessaires comme les gilets de sauvetage. Les moniteurs veilleront à votre confort durant ces parcours.
Voyage en train ou vélorail dans les gorges du doux
C’est une bonne activité de l’Ardèche que l’on peut pratiquer avec les enfants. En montant dans un train ou un vélorail, vous allez faire un parcours en pleine nature entre Lamastre et Tournon–Saint-Jean. La ligne des chemins de fer qui a été construite à la fin du XIXe siècle est le trajet de votre voyage. Aujourd’hui, il est uniquement réservé aux activités touristiques.
Le but de ce voyage est de faire découvrir la beauté des paysages qui ne sont inaccessibles que par la voie ferrée. Ce dernier vous réservera une expérience inédite. Le vélorail est aussi accessible pour effectuer cette aventure. Sur cette activité, les visiteurs prennent les commandes d’un petit chariot à pédale pour qu’ils puissent avancer sur les rails avec le rythme qui convient à chacun.
Spéléologie des grottes en Aven d’Orgnac et ces entourages
Parmi les impressionnants reliefs et les espaces sauvages de l’Ardèche, il est important de noter que vous allez y découvrir de nombreuses grottes et formations souterraines. Chacune de ses grottes à sa propre histoire, comme la grotte de Chauvet par qui est célèbre par ses peintures rupestres.
Tout le monde peut explorer ses lieux. Il y a une organisation des parcours pour effectuer les visites. Il est aussi possible de partir en expédition spéléologique dans ces grottes sauvages pour les intéressés qui veulent un peu plus d’aventure. Pour votre sécurité, vous serez obligatoirement accompagné d’un guide.
Voici quelques grottes qui valent le détour :
Le Grand Site de l’Aven d’Orgnac : on trouve dans cet espace un groupement de deux attractions touristiques majeures. Ce sont deux grottes qui ont les mêmes noms, elles sont immenses et spectaculaires. L’intérieur du site fait partie des visites immanquables à faire en Ardèche. Encore dans ce voyage, on peut explorer la grande place du Cité de la Préhistoire.
La Grotte de Saint-Marcel : c’est un endroit qui propose aux visiteurs une grande galerie souterraine. On retrouve à l’intérieur une salle très spéciale qui contient plusieurs bassins et qui forme une cascade d’une beauté à couper le souffle.
La Grotte de la Madeleine : elle se situe au sein des Gorges de l’Ardèche. Il y a une magnifique vue à proximité de ce site. Ce superbe endroit offre à ses visiteurs de belles balades.
Contactez notre équipe de passionnés de l'Ardèche au 04 75 88 13 73
Pagina / : bekijk nieuws 73 - 84 van de 180 nieuws