04 75 01 69 94" />

Centre Loisirs Ardèche

Découvrez nos activités !

ALB Canoës fait partie du Centre Loisirs Ardèche de Vallon Pont d'Arc ! Un groupement de services multi-activités sportives et de loisirs à vivre en famille ou entre amis !

Pourquoi la descente de l’Ardèche est connue dans le monde entier  ?

Actualités des Gorges de l'Ardèche en canoë kayak avec ALB Canoës
01/07/2021
Les Gorges de l’Ardèche sont réputées dans le monde entier pour être un terrain de jeu estival remarquable.

Cette belle région n’est qu’à quelques kilomètres de la vallée du Rhône et se caractérise par des formations géologiques très particulières sculptées par les rivières pendant des milliers d’années. Il en résulte des gorges tout à fait adaptées aux sports d’eaux vives dont le canoë-kayak en est le premier représentant. La composition calcaire de la roche permet des formations de type grotte ou aven que vous pouvez visiter une grande partie de l’année.


Les Gorges de l’Ardèche, où se situent-elles ?
Les Gorges de l’Ardèche au sens strict commencent à Vallon pont d’Arc et terminent à Saint-Martin d’Ardèche. Vous pouvez obtenir une carte IGN des Gorges de l’Ardèche, de Bourg-Saint-Andéol à Vallon pont d’Arc, afin de vous permettre de découvrir cet espace unique qu’est la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche, de Vallon pont d’Arc à l’arrivée de l’Ardèche dans le Rhône...

Très adapté pour les randonneurs, les cyclistes, la descente de l’Ardèche et la circulation pratique en véhicule : une carte indispensable pour votre passage en Ardèche sud et dans les gorges de l’Ardèche !


Comment aller dans les Gorges de l'Ardèche ?

Les gorges de l’Ardèche bordent une route départementale D290, taillée à même la falaise qui longe la rivière entre Sauze et Salavas. Par sa succession de méandres bitumeux qui surmonte les canoës et kayaks en pleine descente, la route touristique des gorges de l’Ardèche permet une balade motorisée de plus agréable pour les yeux.

La réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche
Les Gorges de l’Ardèche font partie des 153 réserves qui protègent les joyaux naturels de la France, de métropole et d’outre-mer. Chaque année, les Gorges de l’Ardèche attirent près d’un million de personnes en quête de nature sauvage, de loisirs verts tels que randonnée, escalade, descente en canoë-kayak, VTT, etc. Comment coordonner la protection de la nature, développement des infrastructures d’accueil, sécurité et valorisation de l’espace ? Comment faire en sorte que les Gorges conservent leur richesse et leur diversité, tout en préservant ce patrimoine accessible qui fait tant rêver ? Pour relever ce défi que l’État a créé, il y a près de 40 ans, la Réserve nationale des Gorges de l’Ardèche qui est née le 18 janvier 1980. Sa gestion est confiée au SGGA (Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche) qui regroupe 13 communes environnantes. À partir de 1998, ses compétences se sont améliorées, car la basse Ardèche a été intégrée au réseau Natura 2000.

Le Pont d’Arc au coeur de la descente de l'Ardèche en canoë
Le Pont d’Arc est le symbole de Vallon pont d’Arc et plus largement de l’Ardèche Méridionale (ou Sud Ardèche). Il constitue à lui seul un des principaux attraits touristiques, car il est à la fois unique au monde, bien conservé et très singulier.

Cette très belle arche naturelle de 54 mètres de haut et 60 mètres de large est bien connue des amateurs de descente des gorges de l’Ardèche, car les canoës et kayaks peuvent y passer en dessous et procurent une sensation unique de grandeur.

Le Pont d’Arc est un phénomène géologique unitaire qui a été creusé par le cours d’eau de l’Ardèche dans le plateau calcaire en perçant la roche afin de laisser place à une arche de pierre laissant passer la rivière : passage incontournable au moment de la descente en canoë-kayak de la rivière, le Pont d’Arc est également appelés porte d’entrée naturelle des gorges de l’Ardèche.

Comment s’y rendre ?
Pour atteindre le pont d’arc, rien de plus simple que ceci :

- En véhicule, prendre la route des gorges puis continuer tout droit jusqu’au Pont d’Arc.

- En bateau, selon votre descente que vous effectuerez, vous passerez sous le pont d’arc. Veuillez consulter votre loueur et il pourra vous renseigner.
- En navette, vous pouvez ensuite descendre sur la plage de sable face au pont d’Arc. Mais attention à ne pas trop espérer de quiétude en cet endroit, car comme l'avait mentionné plus haut, il s’agit d’un attrait touristique principal de la région et beaucoup de gens souhaitent l’admirer.

Le Canoë Kayak dans l’Ardèche
Il existe environ 35 loueurs de canoë Ardèche qui sont en grande majorité sur la commune de Vallon Pont d’Arc et ses environs proches. Vous pouvez également faire appel à des indépendants qui vous accompagnent sur la descente, regroupés sous l’appellation de bateliers. Les fans de la nature pourront engager un guide nature.

Vous avez envie de descendre les gorges de l’Ardèche en passant par le pont d’Arc et au départ de Vallon en Sud d’Ardèche ? Il suffit de savoir nager… Quelle que soit votre relation, en famille, entre amis(e)s ou en couple, que vous voulez pagayer un peu, beaucoup… de nombreuses compagnies de location de canoë et kayak vous suggèrent un panel de descentes des gorges de l’Ardèche variée pour tous les goûts et toutes les envies (avec des rapides qui jonchent le trajet comme le rapide de Charlemagne) ! Des différentes formules de location de canoë-kayak pour tous, en fonction de la descente que vous souhaitez :


Location de canoë à la journée (ou demi-journée), descente de 12, 24 ou 32 km ou petite descente de 8 km,
Deux jours avec bivouac dans les gorges (site de Gaud et Gournier) ou avec nuitée hors des gorges (souvent pour les distances de 24 à 32 km).
Du matériel de qualité (pagaie, canoë-kayak, bidon étanche, gilets de sauvetage…) et une organisation par des experts du canoë-kayak, des transports bien réglés comme le minibus, le tout dans la bonne disposition pour un moment d’eau, de plaisir et de soleil inoubliable ! Cependant, n’oubliez surtout pas de prendre de l’eau, des lunettes de soleil, de la crème solaire, et de quoi avoir chaud qui ne seront pas fournis par le loueur.

Chez Alb canoës, votre loueur de canoë en Ardèche vous offre le café chaud à votre arrivée pour l'embarcadère et une boisson fraîche au débarcadère.


Contactez l'équipe pour louer canoë au 04 75 01 69 94

photos

Partager cet article sur les réseaux sociaux :

Gestion des Cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez à tout moment modifier votre choix depuis notre page dédiée.
En savoir plus & personnaliser mes choix
Oups ...
Erreur