Centre Loisirs Ardèche

Découvrez nos activités !

ALB Canoës fait partie du Centre Loisirs Ardèche de Vallon Pont d'Arc ! Un groupement de services multi-activités sportives et de loisirs à vivre en famille ou entre amis !

Quelle descente de l’Ardèche choisir pour des débutants  ?

Actualités des Gorges de l'Ardèche en canoë kayak avec ALB Canoës
13/07/2021
L’Ardèche est connue mondialement pour sa beauté naturelle et minérale.

La descente des Gorges de l’Ardèche en canoë-kayak est l’une des activités phares de la région. Elles sont un terrain de jeu parfait pour les passionnés de sports nautiques qui veulent pratiquer une activité récréative et ludique avec un minimum de risques. Le débit des Gorges de l’Ardèche étant assez faible, mais il suffit à former des rapides. Elles offrent un excellent compromis pour la découverte du canoë ou du kayak de loisir sans aucun danger, très adapté pour les couples, les familles ou un groupe d’amis en vacances.

Bien préparer sa première descente en canoë en Ardèche
Vous n’avez jamais participé à une sortie en canoë-kayak et vous voulez savoir quoi emporter avec vous ? Quels sont les pré requis afin de découvrir les Gorges de l’Ardèche ?

Premièrement, il convient de savoir nager 25 mètres et d’être capable de s’immerger si besoin, mais toutefois, vous porterez un gilet de sauvetage tout au long du trajet. De plus, la réglementation de la province d’Ardèche impose aux pratiquants d’avoir au moins 7 ans. Si vous êtes débutant, pour commencer, il est recommandé de choisir une sortie à la demi-journée ou à la journée. 
Pour une meilleure préparation, il est conseillé d’apporter :
Des chaussures fermées que vous porterez lors des sorties en canoë (chaussures d’eau ou vieilles baskets de préférence), des vêtements adaptés à la saison, de la crème solaire, un chapeau et des lunettes, un maillot de bain et serviettes, prévoyez au moins 2 litres d’eau par personne et par jour, ainsi que de quoi pique-niquer et goûter.

Lors de votre première descente de l’Ardèche en canoë, vous disposez des conteneurs étanches dans lesquels vous pourrez ranger vos affaires personnelles, ainsi qu’un gilet de sauvetage par personne. De plus, avant chaque départ sur l’eau, une initiation vous est suggérée pour vous donner les bases de cette pratique et les règles de sécurité.
Vous avez l’âme d’un aventurier et vous avez choisi de faire la descente de l’Ardèche sur deux jours en camping ? Dans ce cas, les matériaux à prévoir seront plus abondants. Vous devez apporter tout ce dont vous avez besoin pour le camping, la cuisine et faire un brin de toilette.

Informations sur la descente d’Ardèche en canoë-kayak


La descente est principalement divisée en 3 parties :

- Une partie en amont de Vallon Pont d’Arc pour les débutants et les familles
La partie amont de l’Ardèche comprend quelques villages de départ tel que Vogüé, Balazuc ou Ruoms. Par rapport aux Gorges de l’Ardèche, il y a moins de monde ici. En effet, vous découvrirez des villages pittoresques et passerez du temps à profiter de la nature environnante, de la rivière et des belles plages de sable le long du chemin. Cette partie de l’Ardèche est particulièrement adaptée aux familles et à ceux qui souhaitent s’offrir une descente de l’Ardèche facile et paisible avec quelques toboggans. Une promenade à votre rythme en famille ou entre amis... Permets 2 heures de navigation sur un parcours de 6/7 km, avec un budget d’environ 20 euros (20 euros).
Une partie aval de Vallon Pont d’Arc pour être au centre des gorges
Cette partie est destinée aux plus sportifs ou méritante. Elle traverse toutes les gorges de l’Ardèche (site protégé et classé Réserve Naturelle), vous offrant une spectaculaire magnifique avec son arche naturelle et son fameux canyon bordé de falaises.

- Une grande descente de l’Ardèche (partie amont et aval) pour plus expérimenter
Habituellement pratiqués par les personnes les plus expérimentées, ces itinéraires permettent d’effectuer la descente de l’Ardèche dans son intégralité, en 2 jours sur un parcours 30 à 50 km pour une immersion totale au cœur d’une nature préservée.

Voici des formules de descente pour les débutants :

- La petite descente de l’Ardèche de 8 km
Cette sortie en canoë est adaptée aux débutants et aux familles avec enfants. Vous apprécierez cette descente de l’Ardèche sur 8 km, car elle est ludique, paisible et très amusante. Cette première expérience de navigation nécessite environ 1 h 30 de pagaie.

Elle propose un véritable condensé des beautés qu’offre une descente de l’Ardèche : vous passerez le rapide de Charlemagne puis passerez le fameux passage sous le Pont d’Arc.
Cependant, vous n’êtes pas obligé de parcourir cette partie des gorges de l’Ardèche dans ce délai ; bien au contraire, prenez plutôt du temps de vous retrouver en amoureux, en famille ou entre amis pour vous baigner, bronzer, pique-niquer et bien sûr admirer du superbe panorama qu’offre cette partie du sud de l’Ardèche.
Cette mini descente de 8 km en Ardèche convient à tout le monde. De plus, il s’agit d’une sortie familiale facile à organiser lors des vacances ou d’un week-end, car il est possible de prendre le départ à tout moment de la journée de 8 h à 16 h.

La maxi-mini descente de l’Ardèche en canoë de 12 km
Cette descente ardéchoise de 12 km est légèrement plus longue que la mini descente de 8 km, et elle convient également très bien aux débutants qui souhaitent une descente intermédiaire, mais qui souhaitent cette fois des sensations légèrement plus fortes.

Les premiers kilomètres se déroulent tranquillement, car le débit de la rivière est faible, et après la première étape d’adaptation, vous traverserez 4 toboggans en canoë, le célèbre rapide du Charlemagne et l’incontournable Pont d’Arc. Prenez le temps de profiter de différents arrêts pour vous baigner et vous reposer. Sur cet itinéraire, vous avez également le choix des horaires.

Une balade en canoë de deux jours avec une nuitée en bivouac de retour
Cette sortie de deux jours est très appréciée des amateurs de la Nature débutants, que ce soit en famille ou entre amis. Elle vous permet de découvrir la Réserve Naturelle de l’Ardèche en toute tranquillité.

Il y a deux campings dans les gorges, le premier Gaud (à 2 h 30 de temps de pagaie du départ), et le second Gournier (à 3 h 30 du départ). Ces zones de bivouac comprennent des sanitaires, des barbecues et du charbon de bois mis à votre disposition. En haute saison, une animation gratuite de la biodiversité vous est proposée tous les soirs. En totale autonomie, il faudra prévoir un matériel adapté (tente et duvet), et de quoi vous nourrir et vous changer.


L'équipe vous accueille 7j/7

photos

Partager cet article sur les réseaux sociaux :

Gestion des Cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez à tout moment modifier votre choix depuis notre page dédiée.
En savoir plus & personnaliser mes choix
Oups ...
Erreur